top of page

Comment rattraper un plat trop salé ?

La réussite d'un plat passe avant tout par son assaisonnement. Cependant, même le plus confirmé des cuisiniers peut commettre une erreur et avoir la main un peu trop lourde sur le sel, rendant un repas immangeable. Mais pas question de le jeter pour autant et de faire du gâchis !


Image d'un plat trop salé
Plat trop salé

Heureusement, AfroCuisine a quelques solutions infaillibles et super faciles pour rattraper le goût d’un plat trop salé. Lisez cet article jusqu’à la fin pour savoir comment faire 😉!



Place aux féculents pour rattraper un plat trop salé


Photo d'une pomme de terre
Pomme de terre

C'est le conseil de grand-mère le plus connu et sans doute le plus efficace. Si vous avez cuisiné un plat mijoté, lavez et épluchez une ou plusieurs pommes de terre crues (plus le plat est salé, plus vous aurez besoin de pommes de terre) et découpez-les en rondelles de 5 mm. Disposez-les dans le fond de votre plat. Au cours de la cuisson, les pommes de terre absorbent le surplus de sel. N’oubliez pas de les retirer avant de servir.



Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé


Image de quelques morceaux de sucre
Sucre

Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à le laisser tremper quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.



L’acidité pour contrebalancer l’excès de sel


Photo de citron
Citron

Autre astuce pour rattraper un plat trop salé : ajouter de l’acidité. Si cette méthode ne permet pas réellement de supprimer l’excès de sel, l’ingrédient acide permet de rééquilibrer le plat. N’hésitez donc pas à ajouter du vinaigre ou un jus de citron pour sauver votre recette. Et si vous optez pour le vinaigre, choisissez un vinaigre de vin blanc ou de pomme qui altérera moins le goût de votre plat.



Ajouter de l’eau quand une soupe est trop salée


Image d'une bouteille et d'un verre d'eau
eau

Il est relativement facile de corriger l’excès de sel dans une soupe : il suffit d’ajouter de l’eau non salée et de laisser la soupe mijoter quelques instants. Vous pouvez également ajouter d’autres liquides, comme du lait, du bouillon ou de la crème, à condition qu’ils ne soient pas salés bien sûr !



D’une manière générale, il est préférable de saler une sauce une fois qu’elle est terminée. Saler au début de la préparation présente un risque car la teneur en sel augmente à mesure que la sauce se réduit. Si toutefois vous avez un peu forcé sur la salière, vous avez ces astuces à votre disposition. De cette façon, nous évitons de gaspiller !


Découvrez d'autres astuces et recettes en téléchargeant nos magazines ! Plusieurs numéros à votre disposition.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page