top of page

Voici quelques aliments à éviter quand vous êtes en état de grossesse !

La grossesse est une période très spéciale pour de nombreuses femmes car elle entraîne un changement significatif dans le mode de vie des futures mamans. L'un des éléments les plus importants d'une grossesse saine et réussie est d'avoir une bonne alimentation. Manger correctement et éviter certains aliments est en effet essentiel pour assurer la sécurité et la santé de la mère et du bébé tout au long des neuf mois.

Cet article explore les types d'aliments à éviter pour le bon déroulement de la grossesse 😉!


Image d'une femme enceonte
Femme enceinte


Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?


Photo de plusieurs plats
Nourriture

Pendant la grossesse, de nombreuses interrogations surviennent quant à l'alimentation à adopter. La qualité de l'alimentation est très importante, voire essentielle non seulement pour vous, mais également pour votre bébé.

Une alimentation équilibrée peut contribuer à ce que votre bébé ait les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer, tout en vous aidant à rester en bonne santé et pleine d'énergie. Manger une variété d'aliments de tous les groupes alimentaires peut fournir à votre corps le bon équilibre en glucides, protéines, graisses, vitamines, minéraux et eau.



Les aliments à éviter durant la grossesse

Il est essentiel que pendant votre grossesse, votre alimentation fournisse à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. Cependant, il est également primordial de connaître les aliments interdits pendant une grossesse.

Image d'une femme enceinte
Femme enceinte


  • La viande crue


Image de viande crue
Viande crue

La sagesse populaire recommande en général, pendant la grossesse, de ne pas consommer de viande rouge. Or ce n’est pas tout à fait vrai. Le réel danger se trouve, quand on est enceinte, dans la viande saignante, la viande crue et la charcuterie mal conservée. Pendant neuf mois, il est fortement déconseillé de consommer de la viande juste un peu saignante, qu’elle soit rouge ou blanche, d’ailleurs. Car la viande saignante, crue ou mal cuite peut contenir des parasites et bactéries nocifs pour la future maman et le fœtus. Par exemple, le toxoplasme, qui peut provoquer une toxoplasmose pour la maman qui n’est pas immunisée. Si cette pathologie n’est pas très grave en soi pour l’adulte, elle est extrêmement dangereuse pour le fœtus. Il faut aussi se méfier de la listeria, responsable de la listériose, qui se niche particulièrement dans la charcuterie et dans les aliments d’origine animale mal cuits.


  • Les fruits de mer

Photo d'une assiette de fruits de mer
Assiette de fruits de mer

Les fruits de mer peuvent accumuler plusieurs bactéries, qui peuvent ensuite causer des intoxications alimentaires chez la femme enceinte. Celles-ci sont à prendre très au sérieux, puisqu’elles peuvent entrainer des conséquences importantes pour vous et votre futur bébé.


  • Les œufs crus


Image d'oeuf cru
Oeuf cru

Durant la grossesse, il est préférable de se méfier des œufs crus ou des produits incorporant cet ingrédient. En effet, les œufs crus ou pas assez cuits (œufs à la coque ou mollet) sont à éviter pendant la grossesse car ils peuvent contenir des bactéries de salmonelle, que seule la cuisson peut éliminer.



  • L'alcool


Image interdisant la consommation d'alcool à une femme enceinte
Interdiction de boire e l'alcool

Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave.

  • le placenta ne filtre pas l’alcool. Tout l’alcool consommé passe donc directement du sang de la mère à celui du bébé;

  • plus la quantité d’alcool consommée est importante, plus les risques de dommages pour la mère et le fœtus sont grands;

  • l’alcool agit sur le fœtus de la même façon, qu’il s’agisse de vin, de bière ou de spiritueux.

La seule façon d’éviter tout risque est donc de s’abstenir de consommer de l’alcool durant la grossesse.


  • La caféine (200g maximum par jour pour la femme enceinte)


Image d'un sac de caféine
Caféine

La caféine stimule le système nerveux de la femme et du fœtus. Prise en trop grande quantité, cette substance peut causer des palpitations et de la nervosité ainsi que perturber le sommeil. Parfois, la grossesse rend la femme enceinte plus sensible aux effets de la caféine. Par ailleurs, une consommation excessive accroît le risque de fausse couche et de naissance prématurée.


Il est important de s'assurer que tous les aliments soient bien cuits afin de réduire le risque de maladie d'origine alimentaire. Au moindre doute, n'hésitez pas à aller consulter un(e) professionnel(le) de santé.


Quels sont les risques de manger des aliments déconseillés ou interdits pendant la grossesse ?


La consommation d'aliments interdits ou déconseillés pendant la grossesse peut présenter un grave risque pour la mère et son futur bébé.

  • La consommation des aliments cités peut augmenter le risque de maladies d'origine alimentaire, telles que la listériose et la toxoplasmose. Elles peuvent provoquer de graves malformations congénitales et d'autres complications comme des fausses couches.

  • Par ailleurs, l'ingestion de mercure à des niveaux élevés à cause de certains types de poissons peut provoquer des dommages neurologiques chez le bébé et entraver son bon développement.

  • Parmi les autres risques, citons l'augmentation des risques d'allergie ou de sensibilité à l'aliment consommé.

  • Enfin, la consommation de certains types d'aliments peut interférer avec l'absorption et l'utilisation de nutriments importants nécessaires au bon déroulement de la grossesse.

Même si aucun symptôme n'apparaît après la consommation de ces aliments interdits, il est important de se rappeler qu'ils peuvent avoir un effet sur la santé du bébé à long terme. Il est donc préférable pour les femmes enceintes d'éviter complètement ces aliments et d'adopter une alimentation saine et équilibrée.



En conclusion, il est important de faire attention aux aliments que vous consommez pendant la grossesse. Une alimentation équilibrée et nutritive est essentielle pour la santé de la mère et du bébé. Il est essentiel d'éviter tout aliment susceptible d'augmenter le risque d'intoxication alimentaire, comme les produits laitiers crus ou non pasteurisés, les sushis et certains fromages à pâte molle. De plus, il est nécessaire de limiter votre consommation de caféine, d'alcool et d'aliments transformés.


Ces conseils vous ont t - ils été utiles ?


Découvrez d'autres conseils et recettes en téléchargeant nos magazines ! Plusieurs numéros sont à votre disposition.




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page