Street art et street food : quand la rue s’exprime.
- web digital
- 13 juin
- 2 min de lecture
La rue est devenue un terrain d’expression totale, où les couleurs du street art rencontrent les saveurs de la street food. Des murs peints aux étals fumants, l’Afrique urbaine vibre d’une énergie créative sans pareil.

Dans des villes comme Dakar, Abidjan, Lagos ou Kinshasa, les quartiers bouillonnent de fresques murales signées par des artistes engagés, tandis que les vendeurs de brochettes, d’aloko ou de garba régalent les passants. Ces deux formes d’art, populaire et spontanée, reflètent les réalités sociales, les luttes, mais aussi l’espoir et la fierté des communautés locales.
Aller manger un plat de rue, c’est aussi s’immerger dans une culture vivante, entre coups de pinceau, sons de klaxon et parfums d’épices. Street art et street food racontent ensemble
une Afrique créative, urbaine, libre et connectée à son peuple.
Portrait du chef:

Né au Congo-Brazzaville en 1991 à Linzolo, Dieuveil a perdu ses parents très tôt. Sa mère est décédée dans un accident alors qu’il n’avait que 3 ans et son père a emporté par la guerre six ans plus tard. À 9 ans, il a été recueilli avec sa sœur par sa grand-mère, et c’est dans la cuisine de cette dernière qu’il a appris le respect des traditions et l’amour des fourneaux. À 15 ans, il est adopté par Volkert Bahnberg, un pasteur évangélique vivant à Warstein (Allemagne). Dieuveil embrasse alors une nouvelle culture, une nouvelle vie et intègre Warstein Hauptschule, une école où il remporte neuf concours culinaires.
Avec Dieuveil, la cuisine africaine prend un chemin de modernité, elle se révèle gourmande et raffinée, au service du goût, en valorisant des produits et des plats emblématiques du patrimoine africain. « Ce que je préfère, quand je me rends au Cameroun, en Côte d’Ivoire ou au Gabon, c’est aller à la rencontre des grands-mères et les voir à l’œuvre dans leur cuisine. Elles sont les gardiennes des saveurs… », disait-il sur Jeune Afrique.
Retrouvez vos recettes préférées dans l'application Afrocuisine.
Comments