top of page

Poulet Yassa : un festin sénégalais de saveurs authentiques

Le Poulet Yassa, un plat emblématique du Sénégal, est une célébration de saveurs audacieuses et de traditions culinaires transmises de génération en génération. Avec son mariage subtil de citron acidulé, de moutarde piquante et d'épices envoûtantes, le Poulet Yassa est une expérience gustative inoubliable qui transporte les papilles au cœur de l'Afrique de l'Ouest. Voici la recette pour vous:

Assiette de Yassa au poulet
Yassa au poulet

Ingrédients :

  • 1 poulet coupé en morceaux

  • 4 oignons moyens, émincés

  • Jus de 4 à 5 citrons

  • 4 cuillères à soupe de moutarde de Dijon ou de moutarde sénégalaise

  • 3 à 4 gousses d'ail, écrasées

  • 1 à 2 piments (selon votre goût)

  • 1/2 tasse d'huile d'arachide ou d'huile végétale

  • Sel et poivre noir moulu, au goût

  • 2 cubes de bouillon de poulet ou légumes (facultatif)

  • 1 cuillère à café de vinaigre (facultatif)


Instructions :

  1. Dans un grand bol, mélangez les oignons émincés, le jus de citron, la moutarde, l'ail écrasé, les piments émincés, l'huile d'arachide, le sel et le poivre. Ajoutez éventuellement les cubes de bouillon émiettés et le vinaigre. C'est la marinade.

  2. Ajoutez les morceaux de poulet à la marinade et mélangez bien pour les enrober. Couvrez le bol et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 à 4 heures, voire toute la nuit pour une meilleure infusion des saveurs.

  3. Après la période de marinade, retirez le poulet de la marinade et faites-le griller sur un gril préchauffé ou dans une grande poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré de chaque côté. Réservez.

  4. Dans une grande casserole ou une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'arachide à feu moyen. Ajoutez les oignons de la marinade et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.

  5. Ajoutez les morceaux de poulet grillés dans la casserole avec les oignons. Versez le reste de la marinade sur le poulet et mélangez bien.

  6. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et que la sauce ait réduit et épaissi.

  7. Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec du sel, du poivre ou du jus de citron supplémentaire si nécessaire.

  8. Servez chaud le Poulet Yassa avec du riz blanc, du couscous ou du pain de mil, et garnissez éventuellement de quartiers de citron et de persil frais haché.


C'est prêt à déguster ! Le Poulet Yassa est souvent accompagné de salade verte fraîche ou de légumes grillés pour un repas équilibré et délicieux.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page