top of page

Cuisine et cinéma : quand les chefs africains s'invitent à l'écran.

La cuisine africaine, longtemps restée dans l’ombre du grand écran, fait aujourd’hui une entrée remarquée dans l’univers du cinéma et des séries. Ce phénomène traduit une volonté croissante de mettre en lumière la richesse culinaire du continent et les talents qui la font vivre.


Des chefs comme Dieuveil Malonga (Congo), pionnier de l’Afro-fusion, ou encore Mory Sacko (France-Mali), étoilé Michelin, apparaissent désormais dans des documentaires ou émissions culinaires internationales. On pense notamment à « High on the Hog » sur Netflix, qui retrace l’héritage afro-américain à travers la gastronomie, ou encore à la série « Top Chef », qui accueille régulièrement des chefs d’origine africaine aux parcours inspirants.

Mory Sacko
Mory Sacko

Ces apparitions ne sont pas anodines. Elles permettent de casser les clichés, de faire découvrir des plats emblématiques comme le yassa, le ndolé ou encore le maffé, tout en racontant des histoires de transmission, de passion et d’identité.


En s’invitant sur les écrans, les chefs africains ne se contentent plus de cuisiner : ils deviennent aussi des conteurs, des ambassadeurs culturels et des modèles pour la jeunesse. Une belle manière de prouver que la gastronomie est un art qui se savoure autant qu’il se regarde.


Retrouvez vos recettes préférées dans l'application Afrocuisine.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page