top of page

LA VIANDE



La viande est un aliment constitué de chair de certains mammifères servant de nourriture.

C’est une source de protéines, nécessaires pour le corps avec une composition en acides aminés équilibrée.

En particulier la viande rouge (ou viande de boucherie) est un véritable atout pour apporter de nombreux nutriments à l’organisme. Elle est pleine de fer, ce qui vous donne de l’énergie et vous évite les risques d’anémie. La viande rouge contient également des vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B1.



Le principal atout de la viande rouge, mis à part son goût, réside dans les protéines qu’elle contient. C’est un excellent apport protéinique qui vous assure des tissus en bonne santé.

En sauce, rôtie, grillée, braisée, hachée, la viande rouge est une vedette qui apporte une touche de plus aux repas.

La viande rouge, oui, mais avec modération !

Néanmoins Il n'est pas si facile que ça de réussir la cuisson d'une viande rouge. Même si vous avez au départ une viande de qualité, vous pouvez louper votre cuisson et obtenir une viande dure.


COMMENT RÉUSSIR UNE CUISSON IMPECCABLE ?

ETAPE 1 :

- Préchauffez votre four

- Séchez les morceaux avec un linge ou un papier absorbant, puis salez et poivrez chaque face.


ÉTAPE 2 :

- Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une casserole ou une poêle pouvant aller au four sur feu vif, et quand elle est bien chaude, posez-y les morceaux de viande.

- Couvrez partiellement la casserole avec une feuille d'aluminium pour protéger votre cuisinière, mais ne couvrez pas complètement sinon la viande ne va pas dorer à cause de la vapeur d'eau qui s'accumulera dans la casserole.

- Laissez la viande ainsi environ 1 ou 2 minutes pour la faire bien colorer. Il ne s'agit pas de la cuire, mais d'avoir un croustillant brun/doré sur le dessus.

ÉTAPE 3 :

- Ensuite retournez là, utilisez si possible des pinces ou tout autre ustensile de votre choix, mais surtout ne piquez pas la viande avec une fourchette car sinon une partie du jus de cuisson s'échapperait par les trous ainsi formés et votre viande s'assècherait.

- Laissez la viande 1 ou 2 minutes sur l'autre face.


ÉTAPE 4 :

- Mettez la casserole au four pour finir de cuire la viande en douceur.

Cette double cuisson (grillée-four) est un des points les plus importants pour la réussite de la cuisson.

La cuisson obtenue sera fonction du temps que vous la laisserez au four (et aussi un peu de votre four).


ÉTAPE 5 :

- Dernière étape, sortez la casserole du four, mettez la viande dans une assiette chaude, couvrez d'une feuille d'aluminium, et laissez ainsi au chaud pour 5 minutes.

Ce temps d'attente est très important pour la tendreté de la viande, car lors de la cuisson les jus ont été en quelque sorte poussés du centre vers l'extérieur, en laissant la viande reposer ainsi ils vont faire le chemin inverse et vous assurer une viande tendre.



L’ACCOMPAGNEMENT DE LA VIANDE

En général la viande peut être accompagnée par la plupart des plats.

· Notamment dans une sauce accompagnée de riz, couscous, …

· Avec des légumes

· De la pomme de terre

· Salade

· Ainsi avec de nombreuses recettes



ASTUCE

Pour une grillade, assaisonnez vos viandes avant la cuisson : mélangez à parts égales du sel, du poivre, de l'ail en poudre et de l'oignon grillé. Puis, saupoudrez ce mélange sur la viande 1 heure avant de les faire cuire. Elle sera ainsi bien plus savoureuse.




Comments


bottom of page